Colmar

Villes et villages d’Alsace

Strasbourg – 45 minutes : https://www.visitstrasbourg.fr/

Capitale Européenne, Strasbourg est un incontournable de votre visite en Alsace. Elle saura vous séduire par ses maisons à colombage typiques dans le quartier de la Petite France, sa cathédrale, son centre historique et ses restaurants Winstub. Ne manquez pas les musées de la ville dont le musée d’Art moderne.

Colmar – 20 minutes : https://www.tourisme-colmar.com/fr/

Plus intimiste que sa grande soeur Strasbourg, Colmar est un concentré de charme Alsacien. Vous serez charmés par sa situation au coeur des vignes, ses canaux enjambés par des ponts fleuris dans la Petite Venise, ses bâtiments historiques et ses maisons à pans de bois colorées.

Le centre Alsace : https://www.selestat-haut-koenigsbourg.com/

Sélestat est une ville du centre Alsace chargée d’Histoire. Il est possible de découvrir ses secrets à travers un parcours créé par l’Office de Tourisme  “Dans les pas du Lion et du Géant Sletto”. Ce parcours permet de découvrir les 24 lieux d’intérêts de la ville dont la Bibliothèque Humaniste et la Maison du pain où vous pourrez prendre le goûter ! 

Scherwiller

Scherwiller est un village viticole au cœur de la route des vins. 

Le centre du village est traversé par l’Aubach qui longe maisons de vignerons et fermes dont les plus anciennes ont été construites dès le 16ème siècle. Joliment colorées, elles sont généralement à pans de bois pour les étages et en pierre de taille pour les caves et le rez-de-chaussée. Un mélange de tradition et de modernité qui saura vous étonner. Lavoirs et ponts en pierre jalonnent également les boucles de l’Aubach sur tout son parcours dans la village. 

Réputé pour ses vins et notamment son Riesling, Scherwiller est entouré de terres viticoles. Vous pourrez ainsi vous balader dans les vignes et rencontrer des viticulteurs passionnés par leur métier pour échanger avec eux et partager une dégustation. Sur les hauteurs de la commune, vous pourrez vous balader dans le massif de l’Ortenbourg, château construit au 13ème siècle.

Les villages de la route des vins : 

Inaugurée en 1983, la Route de vins d’Alsace traverse près de 120 villes et villages de Marlenheim à Thann. Un itinéraire de 170 km, entre vieux châteaux, vignobles vallonnés, caves, maisons à colombage, ruelles fleuries et vieilles pierres. Découvrez certains des plus beaux d’entre eux depuis notre gîte. 

Vers le nord, depuis Scherwiller : 

Vers le sud, depuis Scherwiller : 

Réserver !